Top 11 des idées de mobilités innovantes.

1 : La solution anti-embouteillages chinoise 🚈

Faire le buzz, tromper des investisseurs, opération publicitaire ? Cette solution anti-embouteillages de transport en commun était une mauvaise blague… En tous cas l’idée est innovante de par son originalité et n’est pas passée inaperçue. Même si en fait elle n’est pas envisageable pour des raisons pratiques : risques de collisions avec les voitures, trop bas pour les bus, trop haut pour les ponts.

Le projet était si bien ficelé qu’il a séduit des investisseurs qui aujourd’hui réclament encore leurs économies perdues. Rentabilité alléchante de 12 % promise, fallait-il y croire ?

2 : Les capsules à vitesse propulsive 🚇

Jules Verne imaginait déjà un transport par tube à 1500 km/h. Elon Musk, l’entrepreneur américain passionné de fusées, lui, en rêve et travaille actuellement sur un projet de cette ampleur : Hyperloop. Est envisagé une navette de ce genre entre les villes de Lyon et Saint-Etienne mais ça je vous en parlerai dans un autre article.

3 : Luc Schuiten, architecte belge, propose un projet d’utopie 🌻

Son domaine d’expertise à lui c’est l’archiborescence (combination d’architecture et d’arborescence, discipline qui s’inspire de toutes formes d’organismes vivants) et le biomimétisme (imitation des formes du vivant). Ses œuvres sont dignes d’une science-fiction qui ne va pas dans le sens du progrès technologique mais du progrès végétal et organique utile à l’homme, un univers bien singulier. Il propose un mode de transport innovant sur rail d’engins emboîtables (on retrouve des formes du monde végétal, des antennes de fourmis, etc.). Pour les amoureux de l’art et de l’imagination en matière de cité idéale je vous invite à aller voir ses créations visuelles de maquettes (Villes imaginaires, Lyon, Shangaï, …).

   

4 : Les projets de téléphériques 🚠

Relier deux collines en ville ? Monter une colline c’est déjà fait avec le funiculaire, aussi connu sous le nom de ficelle. Un téléphérique au cœur de la ville, c’est en tout cas l’idée qui naît des architectes et urbanistes, ce ne serait pas une première car il en existe déjà pour la France à Grenoble et Toulon. Finie l’image du téléphérique en montagne. Voici un croquis pour la ville de Lyon, téléphérique qui relierait la colline qui “prie” à celle qui “travaille” :

5 : Isaac Newton prônait de construire des ponts 🌉

Le mot pont est un mot concret, on pense tout de suite à l’infrastructure de franchissement. En fait il désigne de manière abstraite tout moyen de « faire passer ».

La célèbre citation du physicien était « les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ».

Un pont est synonyme pour certaines religions de passage vers l’au-delà, il est aussi moteur du tourisme lorsqu’il relie deux îles, il est un moyen de faire passer les marchandises et donc de favoriser les échanges.

En image, quelques exemples de ponts qui pourraient être construits dans le futur :

Le projet de Paik Nam June Media Bridge à Séoul (Corée du Sud), moyen de transport mais aussi bâtiment.

Pont routier Paris-New-York passant par la Russie. Idée ou projet ? Si elle devait voir le jour, cette route serait la plus longue route du monde, nécessiterait 6 jours minimum en voiture. Et serait rentabilisée à très long-terme.

Projet de pont design en Chine enjambant le fleuve du Roi Dragon (signé NEXT Architectes.)

6 : Les navettes de tourisme spatial 🌌

Vous prendrez bien un billet pour l’espace ? Ces navettes existent déjà et offrent des sensations fortes mais ne sont pas accessibles à la masse, elles continueront à se développer avec la montée du nombre de milliardaires et multimillionnaires sur la planète. Seront-elles un jour démocratisées au plus grand nombre avec les nouvelles énergies et nouvelles techniques de production ?

7 : Les trains aériens à sustentation magnétique 🚅

Les trains aériens sont promis à un bel avenir car ils sont plus efficaces que les trains traditionnels mais très gourmands en énergie, bien que l’absence de frottement sur les rails permette de réaliser une économie. Dans la même famille de ce système de fonctionnement (véhicules à sustentation) on trouve les aéroglisseurs.

Le Maglev (Magnetic Levitation) du Japon devrait s’exporter vers les Etats-Unis. Chine, Japon et Corée du Sud totalisent déjà 6 lignes du Maglev.

On peut retrouver dans cette vidéo filmée par l’armée U.S. un record de vitesse, il s’agit du système du Maglev propulsé par des moteurs-fusées.

8 : Les avions du futur ✈ 

Le ZEHST (Zero Emission Hyper Sonic Transportation) est un projet d’aviation civile futuriste. En effet, il relierait Paris-Tokyo en 2h30 et Paris-New York en 1h30. Et les premiers vols de passagers pourraient voir le jour en 2030 et les premiers vols commerciaux en 2050.

Cela ne va pas sans rappeler l’histoire du Concorde. Cet avion de ligne supersonique. L’accident de l’an 2000 entraîna la mort d’une centaine de personnes signa l’acte de fin de son aventure.

Prototype du ZEHST

9 : Les bateaux volants du futur 🚤

La société Quadrofoil commercialise le premier bateau hydroptère électrique volant au dessus de l’eau.

Démonstration en vidéo :

10 : Le vélo 🚲

Si aux pistes cyclables est faite la part belle dans les grandes métropoles et capitales alors la bicyclette deviendra reine et aura encore un bel avenir ! En matière d’innovations naissent des vélos à assistance électrique toujours plus performantes. Les municipalités ont compris l’enjeu des pistes cyclables dans une ville, elles offrent une place aux loisirs, à l’activité physique, aux déplacements doux, bref, elles participent au bien-être de la population.

11 : La marche à pied 🚶‍♂️

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de marcher 30 minutes par jour pour se maintenir en bonne santé, la marche est un moyen de diminuer les risques cardio-vasculaires. Là il n’y a pas de projet innovant si ce ne sont les exosquelettes utiles pour accompagner le mouvement de marche, porter des charges lourdes (cette machine pourrait augmenter les capacités du soldat au combat ce qui intéresse le domaine de recherche militaire, elle a d’ailleurs fait une apparition dans le désormais très célèbre film Avatar). Mais avant que les civils portent des exosquelettes les poules auront certainement des pieds !

Article rédigé par Lucas FREYERMUTH, publié le 30/04/2019.